AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez
 

 Règlement de la bibliothèque

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alice Fizwizbiz
Personnels de Poudlard
Alice Fizwizbiz
Messages : 27
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 24
Localisation : La bibliothèque de Poudlard

Règlement de la bibliothèque Empty
MessageSujet: Règlement de la bibliothèque   Règlement de la bibliothèque EmptySam 16 Mar - 19:06

REGLEMENT DE LA BIBLIOTHEQUE
I) Pour les élèves

- Vous pouvez emprunter au maximum 5 livres à la fois et dans un délai d'au maximum 2 semaines. Si il y a besoin d'une prolongation, venez me prévenir ! Si un livre est abîmé pendant votre emprunt, 10 points sont enlevés à votre maison, 20 si un livre est déchiré ou perdu ! En cas de perte, un hibou volera automatiquement vers la maison de vos responsables légaux, pour qu'ils soient prévenus !
- Vous pouvez vous inscrire au club "Plume Magique" qui vous permet de pouvoir venir en priorité à la bibliothèque pour travailler ou faire des recherches ou bien lire ! Cette inscription rapporte 15 points à votre maison, mais, si vous ne l'utilisez pas, elle vous en retire 15 !
- Vous devez respecter les livres, ce sont nos amis, ils détiennent le savoir et, si vous les traitez mal, ils se fermeront à vous à jamais !En effet, n'oublions pas que les ouvrages de la bibliothèque du château sont vivants ! Traitez-les donc comme des être vivants, mais avec des connaissances infinies en plus !
- Vous ne pouvez pas être plus de 150 dans la bibliothèque, sinon la circulation entre les rayons est difficile ! Les élèves faisant partie de la Plume Magique sont prioritaires !
- Vous pouvez venir à la bibliothèque pour faire des recherches, travailler, ou lire tout simplement ! C'est un lieu où l'esprit est ouvert, donc, si vous éprouvez le besoin de parler à quelqu'un, la bibliothèque est ouverte à vous !
- Vous pouvez organiser des débats ou des entraînements aux examens ici à condition que votre directeur ou votre directrice de maison soit au courant !
- Le moindre irrespect envers un ouvrage, moi-même, un enseignant, ou un autre élève dans ma bibliothèque vous garantira l'interdiction totale d'entrer une nouvelle fois ici !
- Enfin, si vous respectez bien ses règles, je pense que nous devrions très bien nous entendre !


II) Pour les adultes
- Les professeurs sont autorisés à emmener leurs classes pendant 2H maximum pour faire des recherches à la bibliothèque, mais ils doivent être présents aussi et me prévenir au minimum 3 jours avant !
- Si besoin ai, je passerai avec plaisir dans chaque cours pour faire une présentation des livres qui concernent le cours !
- La bibliothèque peu être un lieu de débat ou de réunion convivial entre adultes de Poudlard !
- Vous pouvez emprunter 5 livres au maximum à la fois et pendant un délai maximum de 2 semaines. Si un livre est dégradé de quelque manière qui soit pendant votre emprunt, vous le rachetez de vos propres gallions !
- Tout le personnel de Poudlard est bien entendu le bienvenue à la bibliothèque !


Règlement signé par M.F et le directeur de Poudlard
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pottermore.com
Lizzie Elven
Gryffondor
Lizzie Elven
Messages : 196
Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 26
Localisation : Who cares ?

Règlement de la bibliothèque Empty
MessageSujet: Re: Règlement de la bibliothèque   Règlement de la bibliothèque EmptySam 16 Mar - 21:10

Après avoir toqué à la porte pour ne pas surprendre Madame Fizwizbiz, j'entrai, et souris en la voyant exposer à deux premières années les règles qui étaient propres au lieu magique que constituait la Bibliothèque de Poudlard.
Dès qu'elle eut fini, les deux élèves s'éclipsèrent, et je vins saluer ma chère bibliothécaire. Je pris aussi connaissance du règlement de cette année, qui comportait peu de modifications par rapport à celui de l'année précédente -ce qui n'était guère étonnant, puisque le respect du lieu, du matériel et des individus fréquentant la bibliothèque était à mes yeux d'une telle évidence qu'il était inutile de le mentionner.
J'appris cependant, ravie, la formation du club "Plume Magique". Ayant toujours été une grande passionnée de littérature, sorcière comme moldue, j'interrogeai Madame Fizwizbiz :

- Madame, pouvez-vous m'en dire plus sur le club, "Plume Magique", que vous venez de fonder ?

- Mais bien sûr, Mademoiselle Elven ! J'étais persuadée que vous feriez partie des premières à me questionner à ce sujet, me répondit-elle, toujours aussi souriante et enjouée qu'à l'ordinaire. En quoi puis-je vous aider ?

- A vrai dire, je crains de ne pas pouvoir être très présente au cours des mois à venir, ayant mes examens à préparer... Cependant, j'adore venir ici, et je voulais savoir s'il existe un compromis, la possibilité d'être un membre non-permanent. Car enfin, ainsi que vous le savez, dès que j'en aurez le temps, la bibliothèque sera le premier lieu où je me rendrais ! Je suis, depuis mon arrivée ici, toujours aussi éprise de cet endroit...

- Un membre non-permanent ? Mmm, j'ignore si cela est possible... Il faut que j'aille contacter le directeur. Mais je vous en dirais plus la prochaine fois, je vous l'assure.

- Merci beaucoup, Madame. Et sachez que quelque soit votre réponse, je tâcherais de venir aussi souvent que possible à la rencontre des chefs d'oeuvre qui peuplent votre repaire, la remerciai-je. Tout en respectant, bien évidemment, la priorité qu'auront et les classes dont les cours occuperont la bibliothèque, et celles des membres de ''Plume Magique".

Elle sourit, et hocha la tête, semblant contente de ma réponse.

- Croyez-vous que je puisse m'installer pour lire, une heure ou deux ? J'ai ce matin découvert un ouvrage passionnant, traitant d'Histoire de la Magie, appelé Vies et Mystères - Un autre Passé, de Ianira Nox...

- Bien évidemment, vous le pouvez ! Il n'y a pas grand monde, aujourd'hui. J'ai moi-même lu ce livre, il y a quelques années. S'il m'a au départ étonnée tant ce que Nox écrit pouvait être différent de ce que j'avais au collège appris, je me suis vite aperçue que les manuels d'Histoire de la Magie sont de plus en plus nombreux à confirmer ses dires... C'est impressionnant ! Et s'il vous plait tant, je tiens à vous conseillez deux autres livres... Attendez un instant, je vais les chercher.

Alors que Madame Fizwizbiz s'éloignait, rayonnante, quelqu'un toqua à la porte. Étonnée de voir que pour une fois, je n'étais pas la seule à me rendre à la bibliothèque à une heure considérée par d'autres élèves comme "tardive", je me retournais et tombait nez à nez avec...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pottermore.com/
Invité
Invité

Règlement de la bibliothèque Empty
MessageSujet: Re: Règlement de la bibliothèque   Règlement de la bibliothèque EmptyDim 17 Mar - 15:32

Comme convenue, la chère Madame Derwant avait pris rendez vous avec la bibliothécaire de Poudlard. Elle l'aperçut à son bureau et elle l'appela :

Madame Fizwizbiz ! Puis je entrer ?
- Mais bien sûr ma chère Susan, vous tomber à pique ! Je vais vous présenter une lectrice qui vient souvent à ma bibliothèque. Mlle Elven ! Venez je vous pris !
- Lizzie s'avance lentement jusqu'à être à côté de Madame Fizwizbiz et en face de Madame Derwant.
- Ma chère Susan, je vous présente Mlle Elven, élève de Gryffondor et si je ne m'abuse, une très grande lectrice !
- Eh bien, enchanté Mademoiselle ! Je suis Madame Derwant, la professeur de Métamorphose. As tu déjà entendu parler de moi ?
- Oui, Professeur.
- Et as-tu l'intention d'assister à mes cours ?
- Eh bien... En fait... je...
- Ne 'inquiète pas, tu as tout ton temps pour y réfléchir, mais je dois juste te prévenir que mon règlement est accroché sur ma porte de bureau, au premier étage.
- Bien, merci Professeur.
- Mais de rien. Alice, serais-ce possible que tu libères pour montrer la plupart de tes livres en liste ou même en exemplaires, peu importe. Je voudrai que mes élèves soit au minimum cultivé lors de leur sortie de Poudlard.
- Très bien, il n'y a pas de problème. Mais préviens moi juste quand tu voudras que je vienne.
- Le plus tôt sera le mieux. Et bien merci de ta réponse Alice, à très bientôt. Au revoir Mlle Elven.

La professeur repartait en direction de son bureau pour regarder les inscriptions. La jeune MlleElven semblait cultivé et très intelligente. Mais la professeur préparait bien son coup. Il faudra qu'à la fin de son premier cours elle parle à toutes les Serpentards présentes et les Serpentards présents.
Revenir en haut Aller en bas
Lizzie Elven
Gryffondor
Lizzie Elven
Messages : 196
Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 26
Localisation : Who cares ?

Règlement de la bibliothèque Empty
MessageSujet: Re: Règlement de la bibliothèque   Règlement de la bibliothèque EmptyDim 17 Mar - 16:13

J'ignorais pourquoi j'avais été si troublée par notre nouvelle professeur. Elle avait une aura... Impressionnante, peut-être en était-ce la raison ?
Quoiqu'il en soit, je ne voyais pas comment j'avais pu hésiter. Il me paraissait évident que j'irai m'inscrire à ce cours, puisque les Métamorphoses me fascinaient depuis toujours !
Regrettant ma maladresse, je repartis en direction de mes chères étagères.
J'avais déjà terminé Vies et Mystères - Un autre Passé, de Ianira Nox, ainsi que les deux livres que Madame Fizwizbiz m'avait conseillé.
Aussi réfléchis-je à quel domaine de littérature rechercher... En réalité, je n'avais pas la moindre idée. Mais à peine mes doigts frôlèrent-ils un livre, que son titre m'interpella. Métamorphoses - Arts et Espoirs, de Satnios Aegle. Le saisissant, je soufflai sur sa couverture que la poussière jonchait. Il ne semblait pas avoir été lu depuis bien longtemps... Respirant l'enivrante odeur du parchemin vieilli par le temps, je fermais un instant les yeux. Puis je les rouvris et en tournai les premières pages, laissant le mots d'un auteur habile souffler à mon esprit un vent d'interrogations et de réponses.
Un bruit cependant survint.
- Mademoiselle Elven ?
Arrachée à ma lecture, je relevai la tête, me demandant qui avait à me parler.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pottermore.com/
Alice Fizwizbiz
Personnels de Poudlard
Alice Fizwizbiz
Messages : 27
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 24
Localisation : La bibliothèque de Poudlard

Règlement de la bibliothèque Empty
MessageSujet: Re: Règlement de la bibliothèque   Règlement de la bibliothèque EmptyDim 17 Mar - 18:07

J'étais ravie, déjà, à la rentrée, un élève demandait à faire partie de mon club !
Même si elle n'allait pas forcément être permanente, comment aurais-je pu refuser ?
Melle Elven semblait tellement avide de savoir et de lecture !
-Mademoiselle Elven ?
-Oui madame Fizwizbiz ?
-J'ai envoyé mon Patronus parlant à monsieur le directeur et il est d'accord, tout comme moi, pour que vous adhériez à la Plume magique en membre non-permanente ! Par contre, il serait préférable que vous veniez le plus souvent possible vis-à-vis des autres membres ! En tout vas, je vous remets le badge qui concrétise votre adhésion ! Merci jeune Griffondor ! Tenez, voilà des livres qui devraient vous intéresser (et vous servir pour vos examens, soit dis en passant !)
Je lui tendis une broche: un cercle violet aux motifs celtes entrelacés avec à l'intérieure une plume verte animée, qui écrivait comme sur un parchemin doré ainsi qu'une pile de livres aux reliures très travaillées.
-Oh, merci madame, il est magnifique ! me dit-elle avec un grand sourire
Heureuse de la voir si enthousiaste, je la laissait donc à sa lecture .
Quelques minutes plus tard, je vis la professeure de métamorphose passer de nouveau devant la porte de la bibliothèque.
-Susan ! Susan !
-Ah, Alice ! as-tu réfléchit à ma proposition ?
-Oui ! Je suis disponible quand tu veux car pour l'instant aucun professeur ne m'a demandé de passer dans son cours ! J'ai une bonne vingtaine de livres à présenter sur le sujet de la métamorphose, cela prendra bien 1H ! Cela te convient ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pottermore.com
Lizzie Elven
Gryffondor
Lizzie Elven
Messages : 196
Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 26
Localisation : Who cares ?

Règlement de la bibliothèque Empty
MessageSujet: Re: Règlement de la bibliothèque   Règlement de la bibliothèque EmptyDim 17 Mar - 19:08

Je n'en croyais pas mes yeux ; j'étais admise membre non-permanente du club Plume Magique ! J'en étais si, si, si heureuse !

Me promettant de faire mon possible pour venir aussi souvent que possible à la bibliothèque (non seulement pour les autres membres mais aussi -et surtout- parce que j'adorais venir ici), je fixai la magnifique broche que Madame Fizwizbiz m'avait tendu sur ma robe de sorcière, juste à côté de l'écusson aux couleurs de ma maison.

Ces motifs celtes étaient vraiment mystérieux, et ma curiosité en fut attisée. C'est pourquoi je partis à la recherche de leur signification.
Malheureusement, j'eu beau arpenter la bibliothèque dans ses moindres recoins (sauf la réserve, bien évidemment, mais je pensais qu'il était impossible que la solution y soit cachée), je ne trouvai rien.
°Intriguant...°

Sentant cependant mon estomac crier famine, je pris finalement la décision de remettre ma recherche à plus tard, et de revenir dès que j'aurais fini de faire un tour à la Grande Salle.
Voyant que Madame Fizwizbiz était occupée, parlant avec Professeur Derwant, je leur fis un petit signe de la main avant de m'éclipser discrètement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pottermore.com/
Emmeline Volkov
Poufsouffle
Emmeline Volkov
Messages : 23
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 28
Localisation : Poudlard( Chat Box ou vagabondant chez les nouveaux !).

Règlement de la bibliothèque Empty
MessageSujet: Re: Règlement de la bibliothèque   Règlement de la bibliothèque EmptyLun 18 Mar - 9:37

Emmeline Volkov venait faire un tour à la bibliothèque à chaque fois qu'elle le pouvait. Mais avant d'entrer elle lut tout le règlement de la bibliothèque.

°Génial ! Il y a une association ! Je vais aller m'inscrire ! Mais... Où est Madame Fizwizbiz ?°


La jeune fille entra tranquillement dans la salle dédié aux livres. Elle cherchait la bibliothécaire, elle l'aperçut dans un rayon en train de ranger des livres. Emmeline s'avança et lui dit:

Bonjour, je voudrai m'inscrire dans l'association des Plumes Magiques. Cela a vraiment attiré mon attention. Je me nomme Volkov Emmeline et fais partie de la maison Poufsouffle. Puis je m'inscrire dans cette association?
- Bien sûr Mlle Volkov, je ne vois pas pourquoi vous ne pourriez pas.
- Merci. Cela me fais vraiment plaisir car j'adore lire. Mais le problème, c'est que je ne sais pas quel livre prendre... J'adore les livres où l'on raconte histoires et contes. Je recherche aussi un livre concernant la Défence contre les Force du Mal. Et vous connaissez bien mieux que moi cet endroit. Donc quel livre me conseillait vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Alice Fizwizbiz
Personnels de Poudlard
Alice Fizwizbiz
Messages : 27
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 24
Localisation : La bibliothèque de Poudlard

Règlement de la bibliothèque Empty
MessageSujet: Re: Règlement de la bibliothèque   Règlement de la bibliothèque EmptyLun 18 Mar - 19:15

Mademoiselle Fizwizbiz regarda d'un oeil amusé melle Elven et son badge. Elle savait très bien ce que le bijou avait d'intriguant, mais attendait de la jeune gryffondor qu'elle le découvre par elle-même.

Alice accepta avec grand plaisir une nouvelle membre pour son club. Elle décelait chez melle Volkov un grand potentiel, qu'elle avait hâte de connaitre d'avantage ... Avec un sourire, elle brandit sa baguette, tapota dans les air 3 fois et une pile de 3 livres se posa sur la table en bois.

-Mademoiselle Volkov, voici un livre très connu des sorciers: Les contes de Beedle le Barde. Il recèle d'anectodes sur la magie ! Il vous plaira, j'en suis sûre !

La bibliothécaire lui tendu donc l'ouvrage, aux teintes bleutés et au graphisme très ouvragé.

-Merci madame !

-De rien, répondit Alice avec un sourire bienveillant, voici 2 autres ouvrages sur la défense contre les forces du mal. Le premier "La défense contre l'obscur, tout un art" de mr Eskivtoo mêle pratique et théorie tandis que l'autre "Se défendre contre les ténèbres" est purement théorique: il est fait de légendes et de shéma.

-D'accord, j'ai hâte de les lire, je pense qu'ils pourront m'aider dans mes méthodes de travail ! Par contre, je dois y aller, à bientôt !

- A très vite, melle Volkov !

Alice se retourna, et tomba nez à nez avec ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pottermore.com
Contenu sponsorisé


Règlement de la bibliothèque Empty
MessageSujet: Re: Règlement de la bibliothèque   Règlement de la bibliothèque Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Règlement de la bibliothèque

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Etude à la bibliothèque.
» Règlement.
» Règlement Intérieur de Poudlard.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poudlard :: Poudlard :: Interieure :: 5 eme etage :: Biblihotèque-